Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-029-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-165100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: réaliser une mise en examen des critères de la postmodernité; d'effectuer une analyse des changements au sein de la famille et du couple en tenant compte des effets dus à la postmodernité; décrire l'évolution des conceptions du bonheur et de l'intimité à travers l'histoire acidentale du couple et de la famille.

      Contenu de l'UE

      L';évolution de la société et les modifications qui en découlent au sein de la famille et du couple; le vécu amoureux et son évolution à travers la notion de bonheur; les relations interpersonnelles; l’économie affective au sein du couple; les principes de l'échange, du don et du contre-don dans l'économie du couple; le sentiment de justice entre vie familiale, vie professionnelle et vie intime.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-165

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-165

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-165

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-165

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-165

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-165

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESF-165

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESF-165
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre