Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-028-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-108100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Paradigmes juridiques, psychologiques et sociologiques des mécanismes de la médiation. Analyse des contextes individuels et familiaux liés à des problématiques de médiation. Modèles d'intervention propres à la médiation.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-108

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-108

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-108

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-108

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-108

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-108

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESF-108

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESF-108
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre