Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-028-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-108 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Paradigmes juridiques, psychologiques et sociologiques des mécanismes de la médiation. Analyse des contextes individuels et familiaux liés à des problématiques de médiation. Modèles d'intervention propres à la médiation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-108 |