Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-027-MUE ObligatoireBORDIGNON ThierryP319 - Orthopédagogie clinique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-194100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
        • Evaluer l'intervention.
        • Ajuster l'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
        • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Evaluer et intervenir de manière adéquate auprès de la personne en situation de handicap et de sa famille, dans le contexte familial et ou institutionnel, tout au long de la vie.

      Contenu de l'UE

      Après avoir rappelé l'historique de la prise en charge de la personne en situation de handicap en Belgique, nous présenterons quelques outils d'évaluation (centrés sur la personne, la famille, les services). Nous aborderons ensuite l'annonce du diagnostic de handicap d'un enfant aux parents et à la fratrie et les difficultés rencontrées par le professionnel face à cette annonce. Le processus de deuil de l'enfant idéal ainsi que l'accompagnement des parents dans ce deuil seront également abordés. Des vignettes cliniques illustreront les propos. Nous présenterons ensuite les différents services d'accompagnement existant en Belgique, tout au long de la vie de la personne en situation de handicap. Nous présenterons également les interventions possibles afin d'accompagner la fratrie d'un enfant en situation de handicap. Nous aborderons enfin les interventions dans le contexte institutionnel et tout particulièrement la prise en charge éducative, l'accompagnement à la vie affective et sexuelle, la gestion des comportements défis ainsi que la gestion du cadre institutionnel.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-194

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-194

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-194

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-194

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-194

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-194

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEOC-194

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEOC-194
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre