Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-194
      • BORDIGNON Thierry
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais3001500Q1

      Contenu de l'AA

      Après avoir rappelé l'historique de la prise en charge de la personne en situation de handicap en Belgique, nous présenterons quelques outils d'évaluation (centrés sur la personne, la famille, les services). Nous aborderons ensuite l'annonce du diagnostic de handicap d'un enfant aux parents et à la fratrie et les difficultés rencontrées par le professionnel face à cette annonce. Le processus de deuil de l'enfant idéal ainsi que l'accompagnement des parents dans ce deuil seront également abordés. Des vignettes cliniques illustreront les propos. Nous présenterons ensuite les différents services d'accompagnement existant en Belgique, tout au long de la vie de la personne en situation de handicap. Nous présenterons également les interventions possibles afin d'accompagner la fratrie d'un enfant en situation de handicap. Nous aborderons enfin les interventions dans le contexte institutionnel et tout particulièrement la prise en charge éducative, l'accompagnement à la vie affective et sexuelle, la gestion des comportements défis ainsi que la gestion du cadre institutionnel.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Travaux et présentation : 25 %
      Examen oral : 75 %

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre