Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-026-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-002 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner l'articulation entre le psychisme et le social dans la construction identitaire; de repérer les étapes de la construction identitaire en fonction de différents modèles psycho-sociaux, d'examiner les indices de la souffrance psychique dans un contexte de mutations sociales; de définir les indicateurs de la résilience sociale.
Contenu de l'UE
Les mécanismes de la construction identitaire; les modèles psycho-sociaux de la construction identitaire; les mécanismes de la souffrance psychique dans les mutations sociales; la résilience individuelle et la résilience sociale.
Compétences préalables
Aucun pré-requis
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |