Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-018-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-168 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Situer le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent, en référence aux classifications diagnostiques francophones et internationales
2. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques du bébé
3. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'enfant
4. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'adolescent
Contenu de l'UE
Chapitre 1. Normal et pathologique du bébé à l'adolescent
Chapitre 2. Troubles de la première enfance
(2.1. Troubles de l'oralité ; 2.2. Troubles sphinctériens ; 2.3. Troubles du sommeil ; 2.4. Dépression du bébé)
Chapitre 3. Troubles dans l'enfance
(3.1. Retard mental, haut potentiel et syndromes génétiques ; 3.2. Troubles anxieux ; 3.3. Dépression ; 3.4. Troubles psychotiques et autistiques)
Chapitre 4. Troubles à l'adolescence (4.1. Notion d'adolescence ; 4.2. Troubles alimentaires ; 4.3. Schizophrénie)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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P-SPCE-168 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SPCE-168 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SPCE-168 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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P-SPCE-168 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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P-SPCE-168 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SPCE-168 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SPCE-168 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SPCE-168 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SPCE-168 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SPCE-168 |