Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-018-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCE-168100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
      1. Situer le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent, en référence aux classifications diagnostiques francophones et internationales
      2. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques du bébé
      3. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'enfant
      4. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'adolescent

      Contenu de l'UE

      Chapitre 1. Normal et pathologique du bébé à l'adolescent
      Chapitre 2. Troubles de la première enfance
      (2.1. Troubles de l'oralité ; 2.2. Troubles sphinctériens ; 2.3. Troubles du sommeil ; 2.4. Dépression du bébé)
      Chapitre 3. Troubles dans l'enfance
      (3.1. Retard mental, haut potentiel et syndromes génétiques ; 3.2. Troubles anxieux ; 3.3. Dépression ; 3.4. Troubles psychotiques et autistiques)
      Chapitre 4. Troubles à l'adolescence (4.1. Notion d'adolescence ; 4.2. Troubles alimentaires ; 4.3. Schizophrénie)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SPCE-168

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCE-168

      Supports principaux

      AA
      P-SPCE-168

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCE-168

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCE-168

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCE-168

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCE-168

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCE-168
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre