Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-014-M | UE Obligatoire | FOUCHET Philippe | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-163 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-163 |