Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-013-M | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESC-137 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de ce cours, l'étudiant maitrisera les modèles cognitifs explicatifs des difficultés psychologiques les plus fréquentes.
Contenu de l'UE
Le cours examine les grandes catégories de troubles psychopathologiques chez l'adulte (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, troubles des conduites schizophrénie, addictions, etc) et s'intéresse particulièrement aux modèles cognitifs explicatifs des troubles et des symptômes. Pour chaque trouble, nous envisagerons également les signes cliniques et les symptômes, les critères diagnostiques, les facteurs de risque et de maintien, le diagnostic différentiel, le pronostic et les grands principes de prise en charge thérapeutique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-137 |