Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-013-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-137100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de ce cours, l'étudiant maitrisera les modèles cognitifs explicatifs des difficultés psychologiques les plus fréquentes.

      Contenu de l'UE

      Le cours examine les grandes catégories de troubles psychopathologiques chez l'adulte (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, troubles des conduites schizophrénie, addictions, etc) et s'intéresse particulièrement aux modèles cognitifs explicatifs des troubles et des symptômes. Pour chaque trouble, nous envisagerons également les signes cliniques et les symptômes, les critères diagnostiques, les facteurs de risque et de maintien, le diagnostic différentiel, le pronostic et les grands principes de prise en charge thérapeutique. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-137

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-137

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-137

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-137

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-137

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-137

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-137

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-137
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre