Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-010-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-13070%
      P-SESC-13130%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ; d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et démences"

      Contenu de l'UE

      Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
      L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
      Les approches non-médicamenteuses :- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre