Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-010-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESC-130 | 70% | |||||||
P-SESC-131 | 30% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ; d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et démences"
Contenu de l'UE
Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
Les approches non-médicamenteuses :- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Types d'activités
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Supports principaux
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SESC-130 | |
P-SESC-131 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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