Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-009-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-132100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de ce module, l'étudiant sera capable de réaliser une évaluation complète des fonctions exécutives et d'interpréter les résultats en fonction des modèles théoriques actuels.

      Contenu de l'UE

      Le cours envisage les définitions des fonctions exécutives et présente différents modèles du fonctionnement exécutif. La deuxième partie du cours envisage le syndrome dysexécutif et les troubles des fonctions exécutives dans différentes pathologies neurologiques et psychopathologiques. 
      Il est également demandé à l'étudiant de réaliser l'évaluation des fonctions exécutives d'une personne de son choix et d'écrire un bilan relatant les résultats obtenus. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-132

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-132

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-132

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-132

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-132

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-132

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-132

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-132
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre