Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-009-M | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESC-132 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de ce module, l'étudiant sera capable de réaliser une évaluation complète des fonctions exécutives et d'interpréter les résultats en fonction des modèles théoriques actuels.
Contenu de l'UE
Le cours envisage les définitions des fonctions exécutives et présente différents modèles du fonctionnement exécutif. La deuxième partie du cours envisage le syndrome dysexécutif et les troubles des fonctions exécutives dans différentes pathologies neurologiques et psychopathologiques.
Il est également demandé à l'étudiant de réaliser l'évaluation des fonctions exécutives d'une personne de son choix et d'écrire un bilan relatant les résultats obtenus.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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P-SESC-132 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SESC-132 |
Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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P-SESC-132 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SESC-132 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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