Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUTE-006-C | UE Obligatoire | DEPOVER Christian | P304 - Technologie de l'éducation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SETE-217 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
Acquis d'apprentissage UE
Identifier et utiliser les différents outils mis à disposition par Internet Identifier les caractéristiques et évaluer les possibilités pédagogiques de chacun de ces outils.
Identifier et évaluer les informations pédagogiques diffusées sur Internet Accéder à différents sites sur Internet représentatifs de différentes exploitations pédagogiques.
Réaliser une recherche documentaire à partir du Web
Expérimenter différents modalités de travail sur Internet en particulier les possibilités de collaboration à distance.
Contenu de l'UE
Le cours est centré sur l’appropriation des techniques d’exploitation pédagogique ddu Web à travers un projet commun à mener à distance avec des étudiants
Compétences préalables
Utilisation des TIC en psychologie et éducation
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SETE-217 |