Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUTE-006-CUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-217100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.

      Acquis d'apprentissage UE

      Identifier et utiliser les différents outils mis à disposition par Internet Identifier les caractéristiques et évaluer les possibilités pédagogiques de chacun de ces outils.
      Identifier et évaluer les informations pédagogiques diffusées sur Internet Accéder à différents sites sur Internet représentatifs de différentes exploitations pédagogiques.
      Réaliser une recherche documentaire à partir du Web
      Expérimenter différents modalités de travail sur Internet en particulier les possibilités de collaboration à distance.

      Contenu de l'UE

      Le cours est centré sur l’appropriation des techniques d’exploitation pédagogique ddu Web à travers un projet commun à mener à distance avec des étudiants

      Compétences préalables

      Utilisation des TIC en psychologie et éducation

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-217

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-217

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-217

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-217

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-217

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-217

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SETE-217

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SETE-217
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre