Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-015-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-096100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      La formation vise l’<b style="mso-bidi-font-weight:normal">objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, <b style="mso-bidi-font-weight:normal">l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement</b>, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs.

      Le module de formation vise à développer les capacités suivantes :
      - Trouver les informations relatives à la législation et à la réglementation en matière d'enseignement et identifier les ressources pertinentes pour faire face à une difficulté à laquelle le candidat peut être confronté ;
      - Appréhender le sens et la portée des bases légales ;
      - Trouver, dans ces bases légales (accessibles sur support papier ou informatique), la réponse à une question portant sur des cas pratiques simples issus de la vie courante.

      Contenu de l'UE

      La législation prise en compte couvre l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et l'enseignement de promotion sociale, aussi bien pour l'enseignement ordinaire (plein exercice et à horaire réduit) que pour l'enseignement spécialisé. Sauf avis contraire, la date de référence considérée pour les réponses lors des évaluations est la date du jour de l'examen.

      Les informations qui font foi sont celles disponibles en ligne via le site <a href="http://www.gallilex.cfwb.be">www.gallilex.cfwb.be</a>

      L'unité d'enseignement comprend 4 parties théoriques qui portent sur:
      - les principes du droit;
      - l'organisation générale de l'enseignement;
      - l'organisation générale d'un établissement scolaire;
      - le "décryptage" des dispositions légales.

      L'unité d'enseignement comprend également une partie pratique qui consiste en des mises en situation à travers des études de cas.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-096

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-096

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-096

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-096

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-096

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-096

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-096

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-096
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre