Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-096
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Contenu de l'AA

      Sans objet

      Supports principaux non reproductibles

      La base de données Gallilex (<a href="http://www.gallilex.cfwb.be">http://www.gallilex.cfwb.be</a>).
      Les documents (textes, présentations sur support vidéo, études de cas) disponibles en ligne (<a href="https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=1665">Moodle</a>).



      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      La formation vise l’<b style="mso-bidi-font-weight:normal">objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, <b style="mso-bidi-font-weight:normal">l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement</b>, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs.

      Le module de formation vise à développer les capacités suivantes :
      - Trouver les informations relatives à la législation et à la réglementation en matière d'enseignement et identifier les ressources pertinentes pour faire face à une difficulté à laquelle le candidat peut être confronté ;
      - Appréhender le sens et la portée des bases légales ;
      - Trouver, dans ces bases légales (accessibles sur support papier ou informatique), la réponse à une question portant sur des cas pratiques simples issus de la vie courante.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      La formation vise l’<b style="mso-bidi-font-weight:normal">objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, <b style="mso-bidi-font-weight:normal">l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement</b>, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs.

      Le module de formation vise à développer les capacités suivantes :
      - Trouver les informations relatives à la législation et à la réglementation en matière d'enseignement et identifier les ressources pertinentes pour faire face à une difficulté à laquelle le candidat peut être confronté ;
      - Appréhender le sens et la portée des bases légales ;
      - Trouver, dans ces bases légales (accessibles sur support papier ou informatique), la réponse à une question portant sur des cas pratiques simples issus de la vie courante.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre