Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-014-C | UE Obligatoire | AUBERT Angeline | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-092 | 40% | |||||||
P-SEMF-094 | 60% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
- Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Cf. AA
Contenu de l'UE
Cf. AA
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-092 | |
P-SEMF-094 |