Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-002-C | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P360 - Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-078 | 30% | |||||||
P-SEMF-080 | 20% | |||||||
P-SEMF-082 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de définir la pratique enseignante et ses différentes composantes. Ils seront capables d'utiliser différents outils et de mobiliser différents modèles permettant d'observer les pratiques enseignantes. Ils seront également capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lors de l'observation de situations de classe.
Ils seront capable de développer une ou plusieurs synthèses (en groupe) en lien avec le domaine thématique des pratiques enseignants.
Ils seront capables, suite à l'observation de situations de classes (fictives ou réelles), de rédiger un article scientifique en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'UE
Contenu de l'UE
Modèles d'enseignement-apprentissage (Slavin, Direct Instruction...) et outils d'observation (Bru, De Landsheere...) + logiciels
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-078 | |
P-SEMF-080 | |
P-SEMF-082 |