Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-001-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-126 | 50% | |||||||
P-SEMF-128 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ; d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.
Contenu de l'UE
Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-126 | |
P-SEMF-128 |