Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-001-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-12650%
      P-SEMF-12850%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ;  d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.

      Contenu de l'UE

      Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-126
      P-SEMF-128
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre