Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-126
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Contenu de l'AA

      Sans objet

      Supports principaux non reproductibles

      Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). <i style="mso-bidi-font-style:normal">Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. </i>Waterloo : Plantyn (500 pages).

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Chapelle, G. & Meuret, D. (2006). <em>Améliorer l'école. </em>Paris: Presses universitaires de France.
      Crahay, M. (2007). <em>Peut-on lutter contre l'échac scolaire? </em>Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
      Crahay, M. (éd.)(2013). <em>L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. </em>Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
      Demeuse, M., Baye, A., Straeten, MH., Nicaise, J. & Matoul, A. (éds.). <em>Vers une école juste et efficace: vingt-six contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (une approche internationale). </em>Bruxelles: De Boeck, coll."Economie, société, région".
      Dupriez, V. (2015). <em>Peut-on réformer l'école. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique.</em> Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
      Meuret, D. (2007). <em>Gouverner l'école: une comparaison France/Etats-Unis</em>. Paris: Presses universitaires de France.


      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre