Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-011-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SMSL-060 | ||||||||
P-SMSL-230 |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B2-BALOGO-014-M Statistique II | ||
UP-B3-BALOGO-007-M Psychométrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE
Tests d’hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique II (bloc 2)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |