Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-019-MUE optionnelleVANDEWATTYNE JeanP357 - Psychologie du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPT-166100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront : une bonne culture générale en matière de psychosociologie des organisations ainsi qu'une bonne maîtrise des théories et des concepts de base à l'oeuvre dans le champ de la psychosociologie des organisations. 

      Contenu de l'UE

      Système, formel, informel, relations sociales, groupe, équipe, collectif, dynamique de groupes, pouvoir, acteur, domination, culture, règle, identité, système socio-technique, équipe semi-autonome.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEPT-166

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPT-166

      Supports principaux

      AA
      P-SEPT-166

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPT-166

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPT-166

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPT-166

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEPT-166

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEPT-166
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre