Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-012-MUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-081100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

      Acquis d'apprentissage UE

      Décrire les principaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) en psychologie et éducation ; Décrire les  évolutions technologiques qui ont permis le développement des usages des TIC en psychologie et éducation ; Montrer et illustrer les apports des TIC en tant qu'outil à potentiel cognitif.

      Contenu de l'UE

      Théorie de l'apprentissage et usage des TIC ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'apprentissage ; L'usage des TIC en milieu scolaire ; L'usage des TIC en milieu professionnel ; E-learning et formation à distance

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-081

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-081

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-081

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-081

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-081

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-081

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SETE-081

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SETE-081
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre