Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-006-MUE ObligatoireVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPT-156100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BAGENE-013-M Sciences psychologiques II : fondements théoriques

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue du cours, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances fondamentales en psychologie sur les conduites humaines au travail. Ils doivent mieux cerner la contribution de la psychologie du travail à la gestion et à l'intervention dans les organisations. Ils doivent être capables d'appliquer et d'intégrer les apports théoriques du cours pour analyser et comprendre les conduites humaines au travail.

      Contenu de l'UE

      Psychologie du travail

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEPT-156

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPT-156

      Supports principaux

      AA
      P-SEPT-156

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPT-156

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPT-156

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPT-156

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEPT-156

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEPT-156
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre