Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-006-M | UE Obligatoire | VAN DAELE Agnès | P357 - Psychologie du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPT-156 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-013-M Sciences psychologiques II : fondements théoriques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue du cours, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances fondamentales en psychologie sur les conduites humaines au travail. Ils doivent mieux cerner la contribution de la psychologie du travail à la gestion et à l'intervention dans les organisations. Ils doivent être capables d'appliquer et d'intégrer les apports théoriques du cours pour analyser et comprendre les conduites humaines au travail.
Contenu de l'UE
Psychologie du travail
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-156 |