Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-012-M | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESC-213 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BALOGO-002-M Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Initiation au domaine de la psychopathologie cognitive et aux modèles explicatifs des différents états psychopathologiques chez l'adulte.
Contenu de l'UE
Approche historique de la psychopathologie, nosographie des états psychopathologiques, et présentation des états psychopathologiques de l'adultes et des modèles explicatifs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-213 |