Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-002-M | UE Obligatoire | HENDRICK Stéphan | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCS-093 | 80% | |||||||
P-SPCS-095 | 20% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BALOGO-011-M Psychologie du développement |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
- Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique - Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques
Contenu de l'UE
<i> </i> 1. Bases du comportements humain – psychologie évolutive 2. Bases symboliques du comportements – grands courants Psychanalyse Théories de l’attachement Humanisme TCC Systémique 3. Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM – Bases et critique (New) 4. Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien <u>Processus</u> morbides de base <i> </i>
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- eTest
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- eTest
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- eTest
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- eTest
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |