Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-001-MUE ObligatoireFLORENCE CélineG600 - Centre de Langues Vivantes
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      V-LANG-553?%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BAGENE-001-M English for psychology and educational sciences I

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

      Acquis d'apprentissage UE

      Utiliser, lors de la lecture de textes, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise.Prélever des informations dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B1/B2.Tester les stratégies en compréhension orale et diversifier leurs techniques d'approche des documents sonores de niveau B1.         Travailler de façon autonome sur des textes de niveau B1/B2 et de répondre aux questions qui s'y rapportent.Rédiger un email de demande d'informations au niveau A2.Se présenter auprès de collègues de la même spécialité au niveau A1.

      Contenu de l'UE

      Grammaire anglaise, Compréhensions écrites (B1/B2) et orales (B1), production écrite (A2) et orale (A1), Auto-évaluation, Apprentissage du travail individuel

      Compétences préalables

      Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences I"

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-553

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-553

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-553

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-553

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-553

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-553

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      V-LANG-553

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      V-LANG-553
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre