Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-009-MUE ObligatoireCHERON GuyP310 - Electrophysiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEEL-123100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Description de la structure des neurones et des cellules gliales ; Mécanismes impliqués dans le potentiel de membrane au repos ; La physiologie du potentiel d'action ; La transmission synaptique ; Les neurotransmetteurs ; L'anatomie du système nerveux ; L'œil et la vision ; L'audition et le système vestibulaire.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEEL-123

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEEL-123

      Supports principaux

      AA
      P-SEEL-123

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEEL-123

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEEL-123

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEEL-123

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEEL-123

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEEL-123
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre