Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-002-MUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-034100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
      - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
      - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
      - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
      - Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
      - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

      Contenu de l'UE

      Les matières abordées sont les suivantes :
      - Les propriétés générales des systèmes biologiques;
      - Les mécanismes moléculaires de l’hérédité;
      - La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
      - Des principes de base de physiologie animale;
      - Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-034

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-034

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-034

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-034

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-034

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-034

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-034

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-034
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre