Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BAGENE-002-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-034 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Contenu de l'UE
Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques;
- Les mécanismes moléculaires de l’hérédité;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
- Des principes de base de physiologie animale;
- Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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P-SEDO-034 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEDO-034 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SEDO-034 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-034 |