Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-001-MUE ObligatoireDEBAUVE GaëlM101 - FMP - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-012100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences scientifiques
        • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
      • Compétences d'intégration professionnelle
        • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
        • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif de ce cours est de donner un aperçu clair et précis des principaux standards de qualité : current Good Manufacturing Practices (cGMP ou Bonnes Pratiques de Fabrication, BPF) et current Good Laboratory Practices (cGLP ou Bonnes Pratiques de Laboratoire, BPL). Nous étudierons les principes de base qui unissent ces deux standards de qualité et les domaines d'application spécifiques de chacun.

      Contenu de l'UE

      Rôle des différents départements industriels (Production, Contrôle Qualité, Recherche et Développement (R&D), Assurance Qualité) dans l'application des principes réglementaires et mission des organismes chargés de vérifier l'application de ces normes. Différents principes de base des Bonnes Pratiques de Fabrication et principales différences entre BPF et BPL. L'accent sera mis sur les Bonnes Pratiques de Documentation (BPD), la validation des méthodes analytiques ainsi que la qualification des équipements.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-012

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-012

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-012

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-012

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-012

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-012

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-DOYM-012

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-DOYM-012
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre