Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-012-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      CorequisUM-B3-PHARMA-004-M Etude des médicaments inorganiques
      CorequisUM-B3-PHARMA-002-M Pharmacochimie: études des médicaments organiques - partie 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
        • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
        • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
        • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
        • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
        • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
        • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE vise à introduire auprès des étudiants, futurs pharmaciens, les connaissances de bases liées à la pratique en officine. Tant à travers le stage d’observation que les séminaires préparatoires , plusieurs compétences sont développées (cfr ci-tableau ci-dessus).

      Contenu de l'UE

      Quatre axes principaux seront traités : Spécialités pharmaceutiques;  Préparations magistrales; Délivrances du médicament, conseil et éducation thérapeutique; Documentation scientifique <br />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Supports principaux

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANPH-304
      M-ANPH-305
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE