Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-PHARMA-005-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CTPH-302 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II | ||
UM-B2-PHARMA-010-M Introduction botanique à la pharmacognosie | ||
UM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
Acquis d'apprentissage UE
L'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur chimiste de compétences conceptuelles générales qui lui permettront <i>(i)</i> d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; <i>(ii)</i> de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales; <i>(iii)</i> de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées.
Contenu de l'UE
L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-CTPH-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-CTPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-CTPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-CTPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-CTPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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