Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-005-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CTPH-302100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II
      PrérequisUM-B2-PHARMA-010-M Introduction botanique à la pharmacognosie
      CorequisUM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
        • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
        • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
        • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur chimiste de compétences conceptuelles générales qui lui permettront <i>(i)</i> d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; <i>(ii)</i> de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales; <i>(iii)</i> de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées.

      Contenu de l'UE

      L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-302

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-302

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-302

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-302

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-CTPH-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-CTPH-302
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre