Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-018-MUE ObligatoireLOSSIGNOL DominiqueM101 - FMP - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000011
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-060100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
        • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
        • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
        • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE


      A l’issue de l’enseignement, les étudiants seront capables de définir les différents courants éthiques et philosophiques mobilisés pour appréhender les problèmes en matière de santé. Ils pourront analyser des cas et des situations nouvelles en se référant aux notions enseignées. Ils pourront différencier les notions de morale, d’éthique, de déontologie et de droit afin que ces quatre notions soient bien perçues de même que les différences qui les distinguent et les points communs qui les relient. Ils auront une vision critique et constructive de l’éthique et de la déontologie.

      Contenu de l'UE

      Le contenu du cours s’articule autour des définitions utiles en méta-éthique et en éthique appliquée. Les références s’appuient autant sur les traités que sur des documents officiels. Des études de cas illustrent la théorie. De plus : Histoire de la bioéthique, débat à propos des grands thèmes abordés.

      Compétences préalables

      Pas de prérequis ni de co-requis

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-060

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-060

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-060

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-060

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-060

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-060

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-DOYM-060

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-DOYM-060
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre