Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-015-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-SEMI-201100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUM-B2-MEDECI-014-M Epidémiologie générale
      CorequisUM-B2-MEDECI-007-M Notions de statistique médicale

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
        • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin du cours l'étudiant sera capable:
      -De maitriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
      -De comprendre les principaux problèmes de santé communautaire.
      -De connaître les bases de l’éducation à la santé.
      -De comprendre l’organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
      -D’intégrer les dimensions économiques, sociales, statistiques, humaines épidémiologiques et éthiques à son raisonnement clinique..
      - De développer un esprit critique basé sur l’ « evidence –base- medecine » à partir de l’analyse d’articles scientifiques de santé publique

      Contenu de l'UE

      chapitre 1: introduction à la santé publique.
      chapitre 2 :organisation des soins de santé en Belgique.
      chapitre 3: État de santé des Belges et démographie.
      chapitre 4 : Les grands enjeux de la santé publique en Belgique
      chapitre 5 : Quelques actions de santé publique en Belgique
      chapitre 6 : La santé dans le monde et en Europe

      Compétences préalables

      bio-statistique

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-SEMI-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-SEMI-201

      Supports principaux

      AA
      M-SEMI-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-SEMI-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-SEMI-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-SEMI-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-SEMI-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-SEMI-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre