Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-MEDECI-015-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-SEMI-201 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-MEDECI-014-M Epidémiologie générale | ||
UM-B2-MEDECI-007-M Notions de statistique médicale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
- Etre capable de gérer les ressources
- Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
- Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
- Connaître les bases de l'éducation à la santé.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
Acquis d'apprentissage UE
A la fin du cours l'étudiant sera capable:
-De maitriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
-De comprendre les principaux problèmes de santé communautaire.
-De connaître les bases de l’éducation à la santé.
-De comprendre l’organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
-D’intégrer les dimensions économiques, sociales, statistiques, humaines épidémiologiques et éthiques à son raisonnement clinique..
- De développer un esprit critique basé sur l’ « evidence –base- medecine » à partir de l’analyse d’articles scientifiques de santé publique
Contenu de l'UE
chapitre 1: introduction à la santé publique.
chapitre 2 :organisation des soins de santé en Belgique.
chapitre 3: État de santé des Belges et démographie.
chapitre 4 : Les grands enjeux de la santé publique en Belgique
chapitre 5 : Quelques actions de santé publique en Belgique
chapitre 6 : La santé dans le monde et en Europe
Compétences préalables
bio-statistique
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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M-SEMI-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-SEMI-201 |
Supports principaux
AA | |
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M-SEMI-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-SEMI-201 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-SEMI-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-SEMI-201 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-SEMI-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-SEMI-201 |