Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-007-MUE ObligatoireLELUBRE Christophe
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-046100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-MEDECI-005-M Introduction aux statistiques biomédicales
      PrérequisUM-B1-MEDECI-004-M Introduction mathématique aux sciences de la vie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Gérer sa formation
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement de BA2, dispensé selon la même philosophie que le cours de BA1, les étudiants seront capables de :
      - Comprendre et appliquer les principes d'un test d'hypothèse statistique
      - Identifier le caractère gaussien ou non d'une distribution
      - Pouvoir comparer les tendances centrales de deux ou plusieurs groupes :
      a. Tests de Student, de Z, de Welch, de Mann-Whitney et Wilcoxon
      b. Tests pour séries appariées
      c. ANOVA à une voie pour séries indépendantes et appariées
      d. Aspects non paramétriques : tests de Kruskal-Wallis et Friedman
      - Pouvoir comparer des proportions :
      a. Tests du chi2, chi2 de Mc Nemar, Test exact de Fisher, correction de Yates
      b. Calcul des OR et leur IC
      - Tester la significativité statistique d'une corrélation aux sens de Pearson ou de Spearman
      - Comprendre les limitations des outils diagnostiques actuels au travers d'exemples concrets

      Contenu de l'UE

      <u>Notion de test statistique</u> : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique en médecine; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques     
      <u>Tests de normalité d'une distribution</u> : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
      <u>Tests de comparaison de deux moyennes</u> : Introduction; intérêts en médecine; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
      <u>Tests de comparaison de deux proportions :</u> Nécessité des comparaisons de proportions en médecine; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
      <u>Tests de comparaison de plus de deux moyennes :</u>Introduction - intérêt en médecine; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques         <u>La corrélation linéaire en médecine</u> : Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes rencontrées en médecine
      <u>Les tests diagnostiques en médecine; introduction au raisonnement bayésien</u>
      <u>Synthèse et exercices intégrés</u>

      Compétences préalables

      Introduction aux statistiques biomédicales (BA1)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-046

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-046

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-046

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-046

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-046

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-046

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-DOYM-046

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-DOYM-046
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre