Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-003-MUE ObligatoireVANDER ELST LuceM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      Voir AA

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
      note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
      Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
      note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
      Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
      note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
      Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Supports principaux

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Supports complémentaires

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107

      Autres références conseillées

      AA
      M-CGOB-101
      M-CGOB-102
      M-CGOB-103
      M-CGOB-106
      M-CGOB-107
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE