Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-003-M | UE Obligatoire | VANDER ELST Luce | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-101 | ||||||||
M-CGOB-102 | ||||||||
M-CGOB-103 | ||||||||
M-CGOB-106 | ||||||||
M-CGOB-107 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-106 | |
M-CGOB-107 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-106 | |
M-CGOB-107 |
Supports principaux
AA | |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-106 | |
M-CGOB-107 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-106 | |
M-CGOB-107 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-106 | |
M-CGOB-107 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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