Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCPARL-013-M | UE optionnelle | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-980 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
- Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
- Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
- Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
- Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
- Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
- Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
- Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en sciences de la parole.
- Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
-procéder à l'analyse phonétique d'un cas de contact de langues
-lier des observations phonétiques à base empiriques aux modèles explicatifs de référence
-proposer des actions susceptibles de modifier les caractéristiques phoniques des sons de parole observés dans une situation de contact de langues
Contenu de l'UE
nortions liées à l'accent
notions liées au bilinguisme
crible phonologique
surdité phonologique
magnet effect
speech learning model
International phonetic alphabet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
L-ISCL-980 |