Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage sciences de la parole, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCPARL-010-MUE optionnelleBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de réaliser un rapport professionnel  présentant l'état des lieux en matière d'éducation et multilinguisme dans un pays du Sud.

      Contenu de l'UE

      Introduction ; Concepts de base ; l'individu dans la société bilingue; Aménagement linguistique dans différents pays du Sud

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Supports principaux

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Supports complémentaires

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992

      Autres références conseillées

      AA
      P-SDHT-002
      L-ISCL-992
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE