Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage sciences de la parole, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCPARL-009-MUE optionnelleHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      L-ISCL-999
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
        • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
        • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.

      Acquis d'apprentissage UE

      L’étudiant sera capable de poser sur l’objet « Parole », un regard centré sur les phénomènes dans leur aspect le plus tangible et concret : étude des aspects physiques et acoustiques de la parole.

      Contenu de l'UE

      Les activités d’enseignement-apprentissage se centrent sur les fondements physiques du signal de Parole dans sa réalité acoustique et abordent les notions de physique fondamentale constituant les bases de l’acoustique générale permettant de comprendre la nature du son et son fonctionnement.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-999

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-999

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-999

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-999

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-999

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-999

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-999
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE