Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage sciences de la parole, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCPARL-006-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-034 |
Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
- Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
- Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
- Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
- Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
- Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
- Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en sciences de la parole.
- Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
L-ISCL-034 |