Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage sciences de la parole, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCPARL-006-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      L-ISCL-034
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
      • Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
        • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
        • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
        • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
        • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
        • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
        • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
        • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
        • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en sciences de la parole.
        • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-034

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-034

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-034

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-034

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-034

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-034

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-034
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE