Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCPARL-005-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-030 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UL-S1-SCPARL-004-M Techniques de recherche documentaire |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir démontrer sa maîtrise des concepts de base en matière d’expérimentation appliquée aux sciences du langage et faire preuve d’attitudes de pensée caractérisées notamment par le doute méthodique, l'esprit de remise en question constructive et la rigueur intellectuelle. Il doit se montrer capable de recueillir de l'information scientifique, de procéder à l'analyse d'expériences en sciences du langage et de prendre part à la construction de dispositifs expérimentaux dans ce domaine. Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation Analyse conceptuelle et méthodologique
Contenu de l'UE
Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation Analyse conceptuelle et méthodologique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
L-ISCL-030 |