Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage sciences de la parole, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCPARL-005-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      L-ISCL-030
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      CorequisUL-S1-SCPARL-004-M Techniques de recherche documentaire

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir démontrer sa maîtrise des concepts de base en matière d’expérimentation appliquée aux sciences du langage et faire preuve d’attitudes de pensée caractérisées notamment par le doute méthodique, l'esprit de remise en question constructive et la rigueur intellectuelle. Il doit se montrer capable de recueillir de l'information scientifique, de procéder à l'analyse d'expériences en sciences du langage et de prendre part à la construction de dispositifs expérimentaux dans ce domaine.   Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation  (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation  Analyse conceptuelle et méthodologique 

      Contenu de l'UE

      Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation  (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation  Analyse conceptuelle et méthodologique

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-030

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-030

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-030

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-030

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-030

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-030

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-030
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE