Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage négociation multilingue, parcours professionnalisantInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-078-MUE optionnelleSAFAR AliçarT900 - FTI-EII - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      T-DOYE-300
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
      • Agir en professionnel de la négociation multilingue. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
        • Maîtriser les règles d'interaction propres à une communauté spécifique, y compris les éléments non-verbaux (savoir utile pour être apte à négocier).
        • Maîtriser les différents registres et pouvoir définir celui qui sera approprié à une situation donnée, pour un document écrit ou discours oral particulier.
        • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours de droit international public a pour objectif d’exposer les difficultés de l’implantation de cette discipline ainsi que sa mise en œuvre. Au travers des différentes problématiques au centre des responsabilités étatiques l’étudiant sera invité à comprendre dans quelle mesure le droit international public est une matière en perpétuelle évolution.
      L’attention sera particulièrement portée sur les normes légales, les acteurs et les procédés qui, aujourd’hui, construisent le droit international public.
      Afin de répondre à ces objectifs, le cours combinera à la théorie de nombreux cas pratiques qui seront développés et expliqués en cours.

      Contenu de l'UE

      Les thèmes abordés : Les sources du droit: coutumes, traités, principes généraux et actes unilatéraux ; L’application du droit au sein des cours et tribunaux ; Les sujets de droits: les éléments constitutifs de l'État et notions théoriques du droit des organisations internationales ; La dynamique de l'État, la souveraineté internationale ; Les espaces internationaux, les droits de l’homme, Le règlement des conflits: modes pacifiques (diplomatiques et juridiques) et non pacifiques (agression et légitime défense, sécurité collective et pactes de défense).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DOYE-300

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DOYE-300

      Supports principaux

      AA
      T-DOYE-300

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DOYE-300

      Supports complémentaires

      AA
      T-DOYE-300

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DOYE-300

      Autres références conseillées

      AA
      T-DOYE-300
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE