Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage négociation multilingue, parcours professionnalisantInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-072-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      W-MAKO-014
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.

      Acquis d'apprentissage UE

      <em>A l'issue de cet enseignement , l'étudiant aura une connaissance générale des approches de  la communication interne et externe de l'entreprise, de la démarche stratégique, et sera capable de proposer les outils utiles à la mise en oeuvre de la communication. </em>

      Contenu de l'UE

      Eléments stratégiques, plan de communication
      Image de marque  
      Communication interne 
      Communication externe 
      (communication de crise - communication financière)  
      L'approche théorique est complétée par une approche pratique basée sur un cas réel

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      La note finale est basée sur l'examen écrit et les travaux + leur présentation

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-014

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-014

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-014

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-014

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-014
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE