Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-LGCOGN-041-M | UE optionnelle | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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L-ISCL-110 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir en spécialiste des rapports entre langage et cognition. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neurolinguistique.
- Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
- Maîtriser les bases de l'évaluation neurolinguistique.
- Maîtriser les bases de la prise en charge neurolinguistique.
- Evaluer les méthodes d'intervention neurolinguistique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront développé : leurs connaissances en neuroanatomie (processus neurobiologiques, localisations fonctionnelles), en neuroimagerie fonctionnelle, et leurs connaissances en neuropsychologie (langage, mémoire, attention, ...) dans le cadre des Sciences du Langage, en fonction du projet de recherche personnel.
Contenu de l'UE
Corrélats neuroanatomiques des mécanismes neuropsychologiquesNeuroimagerieTroubles du langage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Travail personnel (50%)Examen oral (50%)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Travail personnel (50%)Examen oral (50%)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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