Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage langage et cognition, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-LGCOGN-041-MUE optionnelleLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      L-ISCL-110
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir en spécialiste des rapports entre langage et cognition. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neurolinguistique.
        • Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
        • Maîtriser les bases de l'évaluation neurolinguistique.
        • Maîtriser les bases de la prise en charge neurolinguistique.
        • Evaluer les méthodes d'intervention neurolinguistique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront développé : leurs connaissances en neuroanatomie (processus neurobiologiques, localisations fonctionnelles), en neuroimagerie fonctionnelle, et leurs connaissances en neuropsychologie (langage, mémoire, attention, ...) dans le cadre des Sciences du Langage, en fonction du projet de recherche personnel.

      Contenu de l'UE

      Corrélats neuroanatomiques des mécanismes neuropsychologiquesNeuroimagerieTroubles du langage

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Travail personnel (50%)Examen oral (50%)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Travail personnel (50%)Examen oral (50%)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-110

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-110

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-110

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-110

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-110

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-110

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-110
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE