Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-DDLPSC-004-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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L-ISCL-904 |
Unité d'enseignement | ||
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UL-S1-DDLPSC-005-M Méthodologie de la recherche en sciences du langage |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir démontrer sa maîtrise des concepts de base en matière d’expérimentation appliquée aux sciences du langage et faire preuve d’attitudes de pensée caractérisées notamment par le doute méthodique, l'esprit de remise en question constructive et la rigueur intellectuelle. Il doit se montrer capable de recueillir de l'information scientifique, de procéder à l'analyse d'expériences en sciences du langage et de prendre part à la construction de dispositifs expérimentaux dans ce domaine. Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation Analyse conceptuelle et méthodologique
Contenu de l'UE
Les notions principales sont les suivantes : Expérimentation/observation en sciences humainesl; L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil ; bases de données les enjeux de la recherche et épistémologie Les phases de l'expérimentation (détermination des hypothèses , la sélection des sujets expérience, variables et leurs fonctions, validité des expériences); problématisation Analyse conceptuelle et méthodologique
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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L-ISCL-904 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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L-ISCL-904 |
Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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L-ISCL-904 |
Autres références conseillées
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