Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage didactique des langues, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-DDLPSC-000-MUE optionnellePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      L-ISCL-957
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en spécialiste de la didactique des langues. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux approches scientifiques et méthodologiques de la didactique des langues.
        • Analyser une situation éducative dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages langagiers en référence aux théories et concepts résultant des développements en sciences de l'éducation, en sciences du langage et en sciences psychologiques.
        • Développer une expertise dans les diverses composantes de la compétence langagière et dans la méthodologie de leur enseignement.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet stage, les étudiants seront capables de prélever par l'observation de pratiques de classe des indices  permettant de qualifier celles-ci et de les typologiser tout comme d'identifier  les avantages et inconvénients de choix méthodologiques en fonction des objectifs des cours observés.  

      Contenu de l'UE

      Grille d'observation<br /> indicateurs méthodologiques<br /> évaluation des outils didactiques<br /> analyse de la relation éducative<br />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-957

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-957

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-957

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-957

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-957

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-957

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-957
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE