Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage didactique des langues, parcours professionnalisantInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-DDLPPR-023-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Agir en professionnel de la didactique des langues. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux approches méthodologiques de la didactique des langues.
        • Analyser une situation éducative dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages langagiers en référence aux théories et concepts résultant des développements en sciences de l'éducation, en sciences du langage et en sciences psychologiques.
        • Développer une expertise dans les diverses composantes de la compétence langagière et dans la méthodologie de leur enseignement.
        • Concevoir, conduire, réguler et évaluer, de manière pertinente, des situations d'apprentissage qui visent l'appropriation d'une langue-culture.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l’évolution des méthodologies en DDL ainsi que de décrire et  élaborer  (en fonction des objectifs, du public-cible et du contexte)  une séquence d’enseignement-apprentissage en L2, séquence dont ils seront aptes à  justifier le choix des activités planifiées et d'en évaluer la pertinence.      

      Contenu de l'UE

      Histoire des méthodologies et analyse critique des démarches  didactiques existantes ;  cadre commun de référence ; analyses de  programmes  et projet ;  compétence de communication; besoins public-cible et objectifs;  Analyse de manuels; pédagogie de l’oral.    

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-008
      P-SMSL-159
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE