Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-DDLPPR-023-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SMSL-008 | ||||||||
P-SMSL-159 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Agir en professionnel de la didactique des langues. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux approches méthodologiques de la didactique des langues.
- Analyser une situation éducative dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages langagiers en référence aux théories et concepts résultant des développements en sciences de l'éducation, en sciences du langage et en sciences psychologiques.
- Développer une expertise dans les diverses composantes de la compétence langagière et dans la méthodologie de leur enseignement.
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer, de manière pertinente, des situations d'apprentissage qui visent l'appropriation d'une langue-culture.
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l’évolution des méthodologies en DDL ainsi que de décrire et élaborer (en fonction des objectifs, du public-cible et du contexte) une séquence d’enseignement-apprentissage en L2, séquence dont ils seront aptes à justifier le choix des activités planifiées et d'en évaluer la pertinence.
Contenu de l'UE
Histoire des méthodologies et analyse critique des démarches didactiques existantes ; cadre commun de référence ; analyses de programmes et projet ; compétence de communication; besoins public-cible et objectifs; Analyse de manuels; pédagogie de l’oral.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-008 | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-008 | |
P-SMSL-159 |