Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en génie énergétique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMEGE-702-MUE ObligatoireBRICTEUX LaurentF702 - Fluides-Machines
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-FLMA-008100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
        • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, diagramme ou plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.

      Acquis d'apprentissage UE

      Compréhension en profondeur du fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne (entre autres: phénomène de combustion, alimentation en carburant, types de carburants, émissions, performances) (partie moteurs à combustion interne);
      décrire et expliquer les principes de fonctionnement des systèmes innovants de production et de stockage de froid et de chaleur (partie thermodynamique appliquée).

      Contenu de l'UE

      Partie moteurs à combustion interne :  
       Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
      Carburants et combustion
      Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
      Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
      Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
      Perspectives: hybridation, vecteur d’énergie, HCCI, downsizing, cogénération

      Partie thermodynamique appliquée : principe de base de la sorption solide-gaz; machines frigorifiques, pompes à chaleur et thermotranformateur à sorption solide-gaz; compléments relatifs aux machines frigorifiques à absorption; stockage de chaleur;Systèmes énergétiques intégrés.

      Compétences préalables

      Partie moteurs à combustion interne : cours de machines à fluides et machines thermiques; fondements dispensé en BA3 Meca: principes de fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne
      Partie thermodynamique appliquée : thermodynamique; thermique; thermodynamique appliq cinématique, dynamique et thermodynamique des machines

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      I-FLMA-008

      Mode d'enseignement

      AA
      I-FLMA-008

      Supports principaux

      AA
      I-FLMA-008

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-FLMA-008

      Supports complémentaires

      AA
      I-FLMA-008

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-FLMA-008

      Autres références conseillées

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-FLMA-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-FLMA-008
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre