Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECP-703-M | UE Obligatoire | FILIPPI Enrico | F707 - Génie Mécanique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-031 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
- Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer les politiques de maintenance et la démarche qualité.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Conception et Production.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- à la conception avancée de systèmes mécaniques ;- à la gestion de production (organisation, maintenance, qualité).
- Etudier une machine, un système mécanique ou une unité de production mécanique en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la conception et de la production mécaniques.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et analyser l'organisation et le fonctionnement d'une unité de production.
Etablir les causes de dysfonctionnement, rechercher des solutions, vérifier l'efficacité des solutions apportées.
Appliquer des techniques d'implantation d'ateliers.
Utiliser un logiciel de simulation pour étudier les flux physiques et les disponibilités des ressources
Comprendre et appliquer l’Excellence Opérationnelle.
Le cours vise à une compréhension générale des principes d'organisation et de gestion de la production en faisant découvrir l'ensemble des approches traditionnelles et modernes (Excellence Opérationnelle) de gestion de production pour maximiser les performances de l'entreprise en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. Il s’appuie sur des visites industrielles ciblées et sur des travaux pratiques organisés dans une usine école (« learning factory) ».
Contenu de l'UE
Systèmes de production (production unitaire, production par lots, production en grande série et production continue).
Gestion de production traditionnelle (gestion des données techniques, planification de la production, lancement et suivi d'atelier, concepts et techniques d'implantation d'atelier, coûts de production).
Excellence opérationnelle : logique, démarches et outils du « Lean Manufacturing »; les fondations du Lean (management visuel, standardisation et stabilité des flux), production juste à temps (takt time, flux tirés, …), Jidoka (qualité sur chaque poste, autonomation, …), dynamique de progrès (implication du personnel, Kaizen, gaspillages Mudas), outils de l’excellence opérationnelle : 5S, Genchi Genbutsu, VSM (Value Stream Mapping), SMED, rapport A3, Maintenance totale, Kanban, … Modélisation des flux de production et simulation à évènements discrets.
Compétences préalables
Pas de pré-requis.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GMEC-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GMEC-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GMEC-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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