Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-503-MUE optionnelleDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-20250%
      I-POLY-20350%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
        • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
        • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le but des cours de gestion de projets est double. Il s'agit, d'une part, de donner aux étudiants les bases pour la formulation de problèmes de gestion de projets et, d'autre part, d'introduire les techniques de résolution de ces problèmes. On présentera successivement  les techniques d'ordonnancement, les techniques d'analyse de projets, les techniques de suivi de projets et les techniques de gestion du risque. Le but du cours d'études de cas est d'appliquer les techniques vues au cours de gestion de projets à des cas pratiques.

      Contenu de l'UE

      Partie 1 : Gestion de projets
      Chapitre 1. Définition de la gestion de projets.
      Chapitre 2. L'ordonnancement de projets
      Chapitre 3. La méthode potentielle
      Chapitre 4. La méthode PERT
      Chapitre 5. Programmation effective du projet
      Chapitre 6. Analyse des tâches du projet
      Chapitre 7. Analyse du coût du projet
      Chapitre 8. Suivi de projets
      Chapitre 9. Méthode classique du risque délai
      Chapitre 10. Méthode simulatoire   Partie 2 : Etudes de cas
      Partie 2 : Etudes de cas
      Cas 1. Analyse du lancement d'un nouveau produit électroménager
      Cas 2. Analyse économique d'un projet d'informatisation d'une entreprise
      Cas 3. Programmation du lancement d'un nouveau produit électroménager
      Cas 4. Suivi de la construction d'une nouvelle usine
      Cas 5. Gestion du risque délai dans le cas de la contruction d'un stade olympique
      Cas 6. Traitement des contraintes disjonctives dans le cas d'un projet d'informatisation
      Cas 7. Analyse des solutions pour la construction d'une coopérative agricole. Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre