Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en web et stratégies d'entreprises (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGWE-801-CUE ObligatoireBENJELLOUN MohammedF114 - Informatique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-INFO-104100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Web et Stratégies d'Entreprises.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs - À l'amélioration des processus de décision et de gestion, la maîtrise de la modélisation mathématique et des algorithmes d'optimisation, l'analyse des grands volumes de données. - À la maîtrise des outils du Web et multimédia, la conception et l'exploitation des systèmes informatiques distribués et mobiles, la gestion d'un projet logiciel de grande envergure.- À la gestion innovante d'une entreprise et ou d'une équipe de projet.- Au développement d'applications Web et aux stratégies décisionnelles et managériales de l'entreprise.
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.

      Acquis d'apprentissage UE

      Construire un modèle de données grâce à l'algèbre relationnelle; maîtriser les concepts, modélisations, techniques et fonctionnalités d'un système de gestion de bases de données relationnels; avoir de bonnes notions pour assurer l'intégrité et la sécurité des données; s'organiser et de favoriser le développement des qualités de collaboration, d'implémentation et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité.

      Contenu de l'UE

      les concepts de base des systèmes de gestion de bases de données ; le modèle relationnel de données ; la mise en oeuvre d'une base de données (analyse, conception, structuration des données, mise en oeuvre d'une base de données relationnelles ) ; la protection des données; les séances de travaux sont consacrées à l'implémentation d'une base de données réelle.

      Compétences préalables

      I-INFO-101 - Programmation et algorithmique

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-INFO-104

      Mode d'enseignement

      AA
      I-INFO-104

      Supports principaux

      AA
      I-INFO-104

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-INFO-104

      Supports complémentaires

      AA
      I-INFO-104

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-INFO-104

      Autres références conseillées

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-INFO-104

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-INFO-104
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre