Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRIGSI-702-M | UE Obligatoire | HANCQ Joel | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-008 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
Situer toute solution informatique vis-à-vis de l’ensemble de l’offre du domaine et ceci, au niveau de ses performances techniques.
L’enseignement tend à développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des contraintes d’interaction entre leurs différents composants.
Sous un aspect « conception », il apporte un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée.
Sous un aspect « pratique », l’étudiant est confronté à la mise en oeuvre de solutions à base de microprocesseurs et ce, pour des applications dédiées.
Contenu de l'UE
Traitement de l'information: représentation et manipulation
Les notations ASM
Fondements: l’unité centrale et le langage machine; la mémoire centrale; les entrées-sorties; les bus;
Evolution des structures : CISC / RISC / superscalaires; multi-coeurs
Architectures particulières : traitement du signal et graphique;
Illustration sur base de microprocesseurs 8 bits (Intel 8051, Zilog Z8 et Microchip PIC16) :programmation en langage assembleur et C, accès mémoire, interruptions, temporisateurs, ADC/DAC, UART, optimisation de code
Compétences préalables
Systèmes logiques pour la productique et l'informatique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-008 |