Programme d’études2015 - 2016
  • HANCQ Joel
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
    FrançaisFrançais1818000Q1

Traitement de l'information: représentation et manipulation
    Les notations ASM
    Fondements: l’unité centrale et le langage machine; la mémoire centrale; les entrées-sorties; les bus; évolution des structures : CISC / RISC / superscalaires;
    Architectures particulières : traitement du signal et graphique;
    Illustration sur base de microprocesseurs 8 bits (Intel 8051, Zilog Z8 et Microchip PIC16) : programmation en langage assembleur et C, accès mémoire, interruptions, temporisateurs, ADC/DAC, UART, optimisation de code.

Copies de présentations
    Protocoles de laboratoires

J.L. HENNESSY, D. PATTERSON, 2001, Architectures des ordinateurs (2eme édition), Vuilert
    A. TANENBAUM, 2001, Arcitecture de l'ordinateur (4eme édition), Dunod
    W. STALLINGS, 2003, Organisation et architecture de l'ordinateur (6eme édition), Pearson Education
    P. ZANELLA, Y. LIGIER, 2005, Architecture et technologies des ordinateurs (4eme édition), Dunod
    A. CAZES, J. DELACROIX, 2011, Architecture des machines et des systèmes informatiques, Dunod

Types d'évaluation du Q1

• Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q1

D’une part, pour la partie cours :
    - Soit un travail personnel est proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre une architecture commerciale actuelle et la resituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours (référence au syllabus et séances de synthèse). Un esprit critique est demandé (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée).
    Chaque étudiant présente oralement ce travail (exposé d’une quinzaine de minutes) devant l’enseignant et les autres étudiants. Des questions sont ensuite posées sur le sujet développé.
    La cotation prend en compte le caractère participatif aux séances de synthèse.
    -Soit un questionnaire de synthèse est posé aux étudiants (examen écrit).

D’autre part, durant les séances de travaux, les étudiants sont évalués sur base d’un rapport contenant la réponse à un ensemble de questions et le code correspondant à leur mise en oeuvre ainsi que d’une synthèse réalisée lors d’un exercice côté.

La pondération est de 50% pour la partie « cours » et 50% pour la partie « laboratoire »

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q3

Examen oral sur la matière présentée dans le syllabus et exercice coté sur les laboratoires .
    Une dispense peut être demandée pour la partie du cours pour laquelle la cote est supérieure à 12

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas